BISTROT BROCANTE
Chiner en prenant l’apéro…
Ici, vous pouvez boire des bières locales avec des produits de la baie (argousier, salicorne….) ou du vin bio, prendre un thé ou un café dans la partie salon tout en lisant un livre ou une BD et vous pouvez également chiner à votre guise dans ce lieu atypique.
Philippe et France ont commencé à fréquenter les brocantes et réderie depuis de nombreuses années, afin de dénicher des objets insolites, souvent tournés vers des objets anciens de café ou d’autres vieux commerces, des vieux jouets et jeux du début 20e mais également vintage des année 1970.
Simplement pour regarder ou pour acheter, la déco du Relais de la Baie pourra ainsi changer au gré du temps et de vos passages ….
Si vous avez une petite faim, n’hésitez pas de demander à grignoter nos suggestions pour l’apéro.
ESTAMINET
Musique, chant, magie…
Pourquoi un Estaminet au Relais de la Baie ?
Philippe, propriétaire du Relais de la Baie, est originaire des Flandres, entre Herzele et Wormhout pour être précis. Il a toujours favorisé dans sa vie personnelle et professionnelle les moments de rencontres, l’amitié et la convivialité, des liens qu’il était possible de retrouver dans les estaminets.
L’origine du nom
Le mot « Estaminet » serait d’origine Wallonne, et viendrait de « Staminé », qui signifie une salle à piliers. Une origine flamande lui est également attribuée, provenant du mot « Stamm », qui veut dire famille, et l’estaminet serait donc une réunion de famille. Le patron flamand invitait d’ailleurs les clients à entrer en leur lançant un « Sta Menheer » malicieux (faîtes une halte, monsieur).
Un peu d’histoire
Jadis, les Flamands se rendaient dans ces cafés populaires pour se désaltérer, manger un bout, en général des planches de charcuterie ou de fromage, servies avec du pain de campagne. Ils parlaient de leurs affaires, de la météo, des récoltes, et de la vie en général.
Tous les estaminets ont leurs particularités et leur propre style. Souvent, on y rencontre de vieux ustensiles trouvés dans les brocantes, de vieux poêles à charbon, des jeux flamands, des feuilles de houblon, des meubles anciens, des peintures flamandes, des photos locales anciennes … Souvent, l’éclairage y est tamisé, voir sombre, avec de simples bougies …
Hormis l’indispensable modernité ajoutée, on se croirait vraiment au milieu du siècle dernier. Parfois, vous mangerez sur la même table que d’autres clients, mais toujours sans chichis, à la bonne franquette. Parfois, vous viendrez prendre un verre entre amis, une bière bien sûr. C’est dans ces endroits magiques qu’après avoir affronté les vents de la baie, vous retrouverez la chaleur, pas seulement celle des feux de bois, mais la véritable chaleur, la chaleur humaine.
Nous avons résidé une nuit dans cet établissement lors d’un week-end vélo en baie de Somme. Bien placé pour visiter la baie. A proximité de la piste cyclable et à égale distance du Crotoy et de St Valery. Chambres confortables. Décoration originale où vous faites un retour dans le temps. Le petit déjeuner est de qualité, servi avec des produits locaux comme le gâteau battu et la confiture d’Argousier. Sans oublier le bon accueil que nous avons reçu.
Un accueil très agréable et de belles surprises à l’intérieur de ce café, bistrot, brocante !
Très bon accueil, le petit dej était top. Déco version estaminet d’époque. Vaut le coup pour un week-end 😉
Visité en février
“j’ai hâte de revenir dans ce pays d’en haut, haut en couleurs, haut en parfums, haut de nature, haut de mer, merci à France et Philippe pour l’accueil chaleureux…”
séjour très agréable, propriétaires aux petits soins. Chambres confortables, décorées avec goût. Le bar esprit brocante, où l’on peut acheter la déco! Merci encore pour votre accueil, nous reviendrons avec plaisir!